La petite histoire...
Le 5 juillet 2008, nous fêtions en famille les 11 ans de mon grand. Le lendemain c'était son "party" avec ses amis au Skate-park...
Morghan, ma petite dernière de 3 ans, a joué avec les grands toute la journée...Le lundi soir, je me rendis compte en la sortant du bain qu'elle avait un ventre anormalement gonflé et que même une petite bosse dépassait sur son côté droit, de la grosseur d'une pomme. Inquiète, dans la nuit j'appelais Info-santé qui me conseilla d'aller voir le médecin le matin-même, ce que je fis sans hésiter un instant. Tout ce qui est "bosse" est anormal me disais-je ! Elle n'avait aucun symptôme, se portait bien, aucune fièvre ni saignement dans les selles, de plus elle ne se plaignait d'aucune douleur !
Arrivée le matin devant le médecin. il me dirigea aussitôt à Ste-Justine craignant une masse anormale sur son rein !
Une fois aux Urgences, Morghan fut prise en charge très rapidement car dès les premières heures ils suspectaient une tumeur de Wilms, ou nephroblastome, une tumeur rare qui encapsule le rein, qui n'existe que chez l'enfant et qui est décelée souvent aux alentours de 3 ans.
Alors la machine est lancée, nous sommes admis aussitôt en pédiatrie et nous effectuons tous les tests requis rapidement ( échographie, scanners...) pour voir l'étendue de la masse et savoir comment procéder. Les spécialistes (oncologues) nous avisent rapidement de quoi il s'agit et qu'il va falloir probablement avoir recours à la chirurgie, attendre le rapport de pathologie pour connaître le stade et le protocole de traitement puis faire de la chimiothérapie...
Le verdict est tombé et il est clair : CANCER !
Ce mot si effrayant nous jette à terre. ..comme tous les parents qui reçoivent ce diagnostic : un véritable coup de massue, indescriptible.
Comment cela se peut-il? Comment un enfant peut-il être atteint ? Pourquoi ma fille ? Pourquoi encore ? Tant de questions et de révoltes, d'effroi et de terreur même ...
Il faut dire qu'il y a 5 ans, mon ex-conjoint, le père de mes deux grands, est parti en quelques semaines suite à un lymphome à l'intestin grêle dont nous ignorions même l'existence !
Le 15 juillet, soit une semaine plus tard, Morghan est opérée, par celui qu'on appelle affectueusement ensembles le "magicien", car il est parvenu avec toute son équipe a enlever cette énorme masse de 700gr, de la grosseur d'un melon, sans rupturer la membrane . Ce fut un immense succès et un grand soulagement pour nous.
La masse et cinq ganglions prélevés sont aussitôt envoyés en pathologie, puis transférés aux États-Unis pour être validés et avoir les meilleurs détails et données possibles puisque nous avons accepté de participer à l'étude biologique des tumeurs rénales du Chidren's Oncology Group (COG) qui regroupent environ 250 hôpitaux à travers le monde.
Deux longues semaines d'attente pour avoir le diagnostic, le classement et commencer en fonction de tout cela les traitements.
Morghan est a un stade III, d'histologie favorable à risque standard de récidive. Comme un ganglion était atteint il fallait donc 6 traitements de radiothérapie et bien entendu la chimiothérapie.
Depuis la fin juillet Morghan est donc en traitement a raison d'une fois par semaine pendant 25 semaines.
Au moment ou j'écris ces lignes il ne reste que 3 chimios échelonnés sur 8 semaines...
Nous en voyons tranquilement la fin.
La petite puce est incroyablement solide , bonne et courageuse et supporte très bien les traitements. Les médecins sont très contents, et nous aussi d'ailleurs !
Morghan n'avait qu'une idée en tête en se réveillant de la chirurgie, aller jouer au soccer, faire du tricycle et manger des frites !
Un enfant de cet âge ne pense qu'à jouer, avoir du plaisir, vivre au présent intensément et Vivre tout simplement.
C'est probablement pour cette raison que les enfants sont aussi les champions de la guérison en matière de cancer.
Le mot cancer désigne en réalité un ensemble de maladies très différentes. Elles ont cependant toutes une caractéristique commune : la croissance incontrôlée des cellules qui « envahissent » le corps.
Les cancers les plus communs chez les enfants et les adolescents au Canada sont la leucémie (27 %), les lymphomes (17 %) et les tumeurs du système nerveux central (17 %).
Ce sont des maladies graves mais le traitement existe. Et il est souvent efficace : De nos jours, environ les trois quarts des enfants atteints de cancer en guériront.
Commentaires
Enregistrer un commentaire