Premiers Partenaires d'entreprises


Deux entreprises de la région m'ont déjà annoncé leur participation.

Il s'agit de la Friperie Cache ta bedaine à Saint-Eustache.

A la friperie Cache ta bedaine, vous trouverez une variété d'articles et de services branchés sur vos besoins qui font de chaque visite une expérience unique. Vous pourrez donc y puiser des vêtements neufs ou prêts à reporter pour les futures mamans et les enfants, des produits de soins bio, nos incontournables et plus encore. La boutique se veut un endroit conviviale, où les mamans prennent le temps et où elle peuvent allaiter ou langer leur bébé si elles ont besoin de le faire.



et des cafés et thés biologiques et équitables Lenoir et Lacroix....
Leur mission est de redonner au café les lettres de noblesse qu'il mérite. Les artisans torréfacteurs de LENOIR & LACROIX développent des cafés gourmet afin de rehausser les saveurs de différents fromages, de chocolats et même de certains mets. Nos 20 années d'expérience dans le domaine du café ainsi que nos vastes connaissances gastronomiques nous permettent de vous proposer des mariages à la fois surprenants et équilibrés. À ce jour, nous avons marié nos cafés avec plus de 60 fromages, plusieurs cacaos ainsi que différents mets, ceci en créant toujours de nouveaux mélanges exclusifs. L'expérience a été vécue par des centaines de personnes depuis le début de nos aventures gustatives.
La gamme Lenoir & Lacroix comporte également une importante sélection de thés et tisanes biologiques de diverses origines : thés blancs, verts, noirs, parfumés ainsi que des tisanes de fleurs ou d’herbes fines tous produits avec authenticité et rigueur.
Merci à vous !
Un autre partenaire vient de proposer sa présence et son partenariat dans cette belle aventure il s'agit du Cercle des Supermamans: sa mission est de promouvoir et rassembler les ressources offertes aux familles en créant une plate forme commune d’échanges entre les familles et le réseau de partenaires impliqués, par le biais d’activités diversifiées.
La Coopérative du Cercle des supermamans est une initiative de jeunes mamans, originaires de la région de la Capitale Nationale et qui s'étend maintenant à toute la Province !

Partenaires Yoga





Plusieurs partenaires dans le vaste monde du Yoga au Québec m'ont déjà assuré de leur collaboration, de leur soutien et de leur implication dans ce Yogathon. Je les en remercie vivement et chaleureusement!

  • Maryse Lehoux avec Diva-Yoga, à Gatineau s'implique auprès de ses 6000 abonnés à travers la francophonie pour la promotion et la collecte de dons pour le Yogathon
  • Lise Maltais de Laval
  • Murielle Courcelles dans Mirabel
  • Clodine Perrault, professeure d'Arts Plastiques à L,école secondaire d'Oka, qui enseigne le Yoga aux jeunes en parasco.

et bien d'autres s'ajouteront au fil des semaines. Pour créer, animer ou co-animer les classes de Yoga qui seront offertes cette journée-là, ou bien travailler au recrutement, téléphones, promotions, etc de l'évènement auprès de leur clientèle d'élèves, d'amis, de collègues,. etc.

Un grand merci et au plaisir de travailler ensembles bientôt, pour que notre engagement sur la Voie du Yoga rayonne aussi dans le coeur de milliers d'enfants malades et de leur famille.

partenaire médiatique


La Télévision des Basses Laurentides TVBL a déjà répondu à l'appel en nous assurant d' offrir une vitrine au YOGATHON grâce à leurs émissions Noir et Blanc et Info Basses-Laurentides, donc nous pouvons dès maintenant les annoncer comme partenaire médiatique. Merci et à bientôt!

Pourquoi, comment , un YOGATHON ?

Comment en suis-je venue à cette idée d'organiser un Yogathon dans la région l'été prochain...et qui suis-je d'ailleurs ? En plus d'être la très fière maman de Morghan, Solenn et Erwan !

Originaire de la France, Gaëlle Cosnuau est professeure de yoga dans la région de Saint-Eustache au Québec depuis 2001, elle est la directrice du Centre du mouvement
créatif. (yogapourtous.ca)
Elle pratique le yoga depuis plus de 20 ans.
Son parcours professionnel est très varié, de la géographie à l'éducation de la petite enfance, en passant par le théâtre. Elle commence ensuite à enseigner le yoga et découvre ainsi une autre passion, celle de la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire de cette merveilleuse discipline millénaire.
Gaëlle est professeure diplômée de Yoga de l’Institut Holistique Corps et Âme et est membre de la Fédération francophone de yoga.


  • Parce que le Yoga m'a déjà grandement aidé par le passé, notamment quand j'ai eu à vivre le deuil de mon ex-conjoint le papa de mes deux grands.
  • Parce que le Yoga est encore présent aujourd'hui plus que jamais à chaque seconde pour m'aider à faire face à cette anxiété, cette colère, cette culpabilité , en fait tout ce stress qu'occasionne le cancer...et surtout aider à me maintenir en bonne santé.
  • Parce que j'y avais déjà pensé l'année dernière,bien avant que cela n'arrive à Morghan et que j'avais participé avec la Société canadiennne de cancer au Relais pour la Vie de Deux-Montagnes, en animant vers 6h du matin la Salutation au Soleil pour les participants de l'évènement.
  • Parce que je trouve que les hôpitaux, le personnel et Leucan font un travail incroyable et extraordinaire et que malgré toutes les avancées de la science, l'implication de plus en plus grande de très nombreuses et généreuses personnes et d'associations diverses, le nombre d'enfants et de jeunes atteints de cancer est encore et toujours trop élevé.
  • Parce qu'ils ont besoin des meilleurs soins certes, mais aussi de soutien, de jouer, d'être aimés, écoutés, encouragés, aidés, divertis...et que Leucan s'est donné depuis 30 ans cette belle et noble mission de favoriser leur mieux-être, la guérison et le rétablissement et de soutenir aussi leur famille.
  • Parce que nous voudrions tous voir ce mot CANCER disparaître à jamais...
  • Parce que pour un parent il est extrêment difficile et même "inconcevable" de voir son enfant malade. Pourtant nul n'en est à l'abri !
  • Parce que je connais tous les bienfaits du Yoga sur la santé globale, autant sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel et que je conçois cet évènement comme une implication collective certes à amasser des fonds pour une association mais beaucoup plus aussi comme une implication personnelle et familiale à laisser une place importante dans nos vies à l'activité physique, la saine alimentation, le mieux-être et le plaisir ! Gages de santé et de longévité, non ?
  • Parce que le Yoga, discipline millénaire en provenance de l'Inde, est bien plus qu'une question de souplesse ou de mode . En Sanskrit le mot yog signifie « union ». La pratique du yoga se veut une union du corps et de l'esprit. Cette union harmonieuse aide l'individu dans sa recherche d'un état de paix et de calme. Les divers exercices que le Yoga nous proposent aident par exemple à atteindre un plus grand niveau d'énergie, une meilleure santé, un meilleur sommeil et nous donnent de merveilleux outils pour gérer adéquatement une trop grande accumulation de stress.
  • Parce que nous avons tous besoin d'une vie saine, petits et grands, atteints de cancer ou non...et que ce Yogathon aura aussi comme mission de conscientiser tout un chacun sur les multiples avenues à notre portée pour la favoriser.
  • Parce que l'Union fait la Force et que tous ensembles nous avons vraiment le pouvoir de faire une réelle différence face au Cancer des enfants !

La petite histoire...



Le 5 juillet 2008, nous fêtions en famille les 11 ans de mon grand. Le lendemain c'était son "party" avec ses amis au Skate-park...
Morghan, ma petite dernière de 3 ans, a joué avec les grands toute la journée...Le lundi soir, je me rendis compte en la sortant du bain qu'elle avait un ventre anormalement gonflé et que même une petite bosse dépassait sur son côté droit, de la grosseur d'une pomme. Inquiète, dans la nuit j'appelais Info-santé qui me conseilla d'aller voir le médecin le matin-même, ce que je fis sans hésiter un instant. Tout ce qui est "bosse" est anormal me disais-je ! Elle n'avait aucun symptôme, se portait bien, aucune fièvre ni saignement dans les selles, de plus elle ne se plaignait d'aucune douleur !
Arrivée le matin devant le médecin. il me dirigea aussitôt à Ste-Justine craignant une masse anormale sur son rein !
Une fois aux Urgences, Morghan fut prise en charge très rapidement car dès les premières heures ils suspectaient une tumeur de Wilms, ou nephroblastome, une tumeur rare qui encapsule le rein, qui n'existe que chez l'enfant et qui est décelée souvent aux alentours de 3 ans.
Alors la machine est lancée, nous sommes admis aussitôt en pédiatrie et nous effectuons tous les tests requis rapidement ( échographie, scanners...) pour voir l'étendue de la masse et savoir comment procéder. Les spécialistes (oncologues) nous avisent rapidement de quoi il s'agit et qu'il va falloir probablement avoir recours à la chirurgie, attendre le rapport de pathologie pour connaître le stade et le protocole de traitement puis faire de la chimiothérapie...
Le verdict est tombé et il est clair : CANCER !

Ce mot si effrayant nous jette à terre. ..comme tous les parents qui reçoivent ce diagnostic : un véritable coup de massue, indescriptible.
Comment cela se peut-il? Comment un enfant peut-il être atteint ? Pourquoi ma fille ? Pourquoi encore ? Tant de questions et de révoltes, d'effroi et de terreur même ...
Il faut dire qu'il y a 5 ans, mon ex-conjoint, le père de mes deux grands, est parti en quelques semaines suite à un lymphome à l'intestin grêle dont nous ignorions même l'existence !

Le 15 juillet, soit une semaine plus tard, Morghan est opérée, par celui qu'on appelle affectueusement ensembles le "magicien", car il est parvenu avec toute son équipe a enlever cette énorme masse de 700gr, de la grosseur d'un melon, sans rupturer la membrane . Ce fut un immense succès et un grand soulagement pour nous.
La masse et cinq ganglions prélevés sont aussitôt envoyés en pathologie, puis transférés aux États-Unis pour être validés et avoir les meilleurs détails et données possibles puisque nous avons accepté de participer à l'étude biologique des tumeurs rénales du Chidren's Oncology Group (COG) qui regroupent environ 250 hôpitaux à travers le monde.
Deux longues semaines d'attente pour avoir le diagnostic, le classement et commencer en fonction de tout cela les traitements.
Morghan est a un stade III, d'histologie favorable à risque standard de récidive. Comme un ganglion était atteint il fallait donc 6 traitements de radiothérapie et bien entendu la chimiothérapie.
Depuis la fin juillet Morghan est donc en traitement a raison d'une fois par semaine pendant 25 semaines.
Au moment ou j'écris ces lignes il ne reste que 3 chimios échelonnés sur 8 semaines...
Nous en voyons tranquilement la fin.
La petite puce est incroyablement solide , bonne et courageuse et supporte très bien les traitements. Les médecins sont très contents, et nous aussi d'ailleurs !

Morghan n'avait qu'une idée en tête en se réveillant de la chirurgie, aller jouer au soccer, faire du tricycle et manger des frites !
Un enfant de cet âge ne pense qu'à jouer, avoir du plaisir, vivre au présent intensément et Vivre tout simplement.


C'est probablement pour cette raison que les enfants sont aussi les champions de la guérison en matière de cancer.
Le mot cancer désigne en réalité un ensemble de maladies très différentes. Elles ont cependant toutes une caractéristique commune : la croissance incontrôlée des cellules qui « envahissent » le corps.
Les cancers les plus communs chez les enfants et les adolescents au Canada sont la leucémie (27 %), les lymphomes (17 %) et les tumeurs du système nerveux central (17 %).
Ce sont des maladies graves mais le traitement existe. Et il est souvent efficace : De nos jours, environ les trois quarts des enfants atteints de cancer en guériront.

Leucan dans le feu de l'action...




Leucan offre à ses membres des services adaptés à leurs besoins tels l’information et la référence, l’aide financière, le soutien affectif, la massothérapie, les activités sociorécréatives. Elle a mis sur pied un programme de sensibilisation scolaire et mène différentes actions de défense des droits et de plaidoyer pour ses membres. Leucan soutient également la recherche clinique dans les centres d’oncologie pédiatrique du Québec.
Leucan s’autofinance grâce aux contributions de ses membres, aux dons individuels et d’entreprises, et par diverses campagnes et événements de collecte de fonds.

Leucan en chiffres pour 2007-2008





Leucan fondé en 1978 ne bénéficie d'aucune subvention gouvernementale, son siège social est à Montréal et l'association a aussi 9 comités régionaux avec plus de 7000 membres à travers la Province. Leur mission est de favoriser le mieux-être, la guérison et le rétabissement des enfants atteints de cancer et soutenir leur famille.

  • Une équipe de plus de 60 personnes et des milliers de bénévoles qui ont soutenu et accompagnés plus de 224 nouveaux enfants cette année. Ils ont accordé 367 697$ en aide financière aux familles.

  • 684 000$ octroyés pour la recherche clinique aux quatre centres d'oncologie pédiatrique québécois.

  • Plus de 2000 familles accompagnées à toutes les étapes de la maladie et lorsque nécessaire dans le processus de deuil.

  • Le défi têtes rasées a recueilli à travers la province et pour sa 4ème édition, 3, 4 millions de $ en dons avec plus de 6500 participants.

  • Plus de 6, 8 millions de revenus en 2007-08 attribuable à la générosité des québécois, des évènements d'entreprises, à des initiatives individuelles et de groupes.

  • Les dépenses se répartissent comme suit: 52% pour les services à l'enfant et à sa famille, 19 % en promotions et développement, 12% en subventions à la recherche clinique et fondamentale, 10% en frais administratifs, 5% en communications et 2% en amortissement des immobilisations...

source: rapport annuel 2007-2008 Leucan, association pour les enfants atteints de cancer

Gestes d'amour

un si beau geste d'amour..et nous pouvons tous tellement aider et faire une différence !

Avis de recherche ?



Alors , c'est fait, la machine est lançée..à présent je lance à mon tour l'avis de recherche officiel:




  • partenaire principal: hôte de l'activité: cabane à sucre, verger, entreprise etc, bénéficiant d'un site en plein-air accueillant, pouvant recevoir jusqu'à 1000 personnes et les mettre à l'abri des intempéries au cas ou la pluie serait de la partie.

  • un parrain ou une marraine, personnalité de la région pour être porte-parole et présent(e) le jour de l'évènement

  • des entreprises agro-alimentaires des Laurentides, comme exposants et vendeurs partenaires de l'évènement, s'engageant à verser une partie de leur profit au Yogathon.

  • des centres et/ou professeurs de Yoga voulant encadrer et animer un cours en plein-air et/ou intérieur.

  • des centaines de bénévoles pour être présents sur le terrain et même avant , pour veiller au bon déroulement de l'évènement et de ses multiples tâches...

  • des massothérapeutes voulant être présents cette journée là et offrir des massages sur chaise.

  • toute entreprise oeuvrant pour la santé, le bien-être intéressée à s'impliquer

  • des éducatrices, garderies, CPE, voulant superviser et encadrer les activités aux enfants.
  • des artistes de la région voulant se produire gracieusement au spectacle de clôture.

  • toute autre suggestion et proposition est bienvenue...naturellement !


Qu'est-ce que le Yogathon ?




  • Un grand évènement familial se tenant dans les Laurentides le 13 juin 2009, un grand rassemblement autour du Yoga, la santé, le bien-être pendant 12 heures...
  • un grand marché-santé et bien-être de nos producteurs locaux
  • une fête qui fait la promotion de la santé globale !
  • Plusieurs classes de Yoga toute la journée...
  • Des aires de jeux supervisées pour les enfants
  • un spectacle de clôture.

Une levée de fonds au profit de LEUCAN

Bienvenue




Vous êtes ici sur le blog du Yogathon-2009, qui sera organisé pour la première fois dans les Laurentides au printemps, le samedi 13 juin, au profit de Leucan, organisme oeuvrant auprès des enfants atteints de leucémie et de cancer et de leur famille au Québec.

L'inspiratrice de cet évènement se nomme Morghan et n'a que 3 ans et comme plus de 300 enfants par année au Québec elle vient d'être diagnostiquée atteinte d'un cancer et doit se rendre chaque semaine à l'hopital Ste-Justine jusqu'en janvier 2009 et cela depuis juillet 2008...

Dure réalité qu'on ne voudrait jamais vivre mais pour laquelle nous ne sommes jamais à l'abri !
Elle se bat pour guérir, grâce à la chirurgie et la chimiothérapie, l'amour et le soutien de sa famille et de tous ses amis..mais avec aussi le support d'organisations comme Leucan qui oeuvre depuis 30 ans à alléger le fardeau des enfants et des jeunes, des familles atteintes par ce fléau qu'on voudrait tant voir disparaître à jamais !

Entretien Dominique Bastenier et Gaëlle Cosnuau

  Apprenez-en plus dans cet entretien de Dominique Bastenier , directrice du Centre d'entraide Racine Lavoie et Gaëlle Cosnuau, directri...