Nouveau communiqué

Premier Yogathon d’envergure au Québec au profit de Leucan

Gaëlle Cosnuau, mère d’une enfant atteinte du cancer,
inspire et réunit une vingtaine de partenaires
dans le but d’amasser plus de 15 000 $
au profit des enfants malades

Mirabel, jeudi 14 mai 2009 – Plus d’une vingtaine de commanditaires et de partenaires se rassembleront, le samedi 13 juin prochain, afin de soutenir les efforts d’une mère monoparentale, Gaëlle Cosnuau, dont la fille de 4 ans, Morghan, est atteinte d’un cancer du rein, afin de participer au premier Yogathon d’envergure au Québec, au profit de Leucan Laurentides. Fondatrice et enseignante de yoga au Centre du Mouvement Créatif de St-Eustache, Mme Cosnuau s’investit depuis plusieurs mois dans l’organisation de cette grande fête familiale, où classes de yoga, parcours et jeux d’activités physiques, conférences, massothérapie, ainsi qu’un petit marché santé seront au rendez-vous dans le but de venir en aide aux enfants atteints de cancer ainsi qu’à leurs familles.

L’entreprise Intermiel de Mirabel offrira ses lieux et ses installations de 10 h à 22 h
afin d’accueillir jusqu’à 3000 personnes qui souhaiteront participer à ces activités et s’amuser aux sons de plusieurs artistes d’ici. Au programme, entre autres, Marie-Martine à la bougeotte pour les touts-petits et Massiel Yanira, une chanteuse québéco-salvadorienne, qui clôturera la soirée aux rythmes tropicaux, accompagnée de la troupe de danse latine Salsa Baila. De plus, Mme Nancie Ferron, ancienne journaliste au réseau TQS, s’associe également à cet événement à titre de porte-parole officielle. Elle vient d’ailleurs de fonder une nouvelle entreprise, Pure Lavande, qui est située à St-Eustache. Enfin, Mme Cosnuau a également réussi à obtenir l’appui et la collaboration de trois écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, qui s’impliqueront le jour de l’événement.

« Outre les fonds amassés au profit de Leucan, l’objectif de ce premier Yogathon d’envergure est de sensibiliser les familles, les parents et les enfants à l’importance qu’occupent l’activité physique, la saine alimentation, et le mieux-être en général dans notre vie, que nous soyons malades ou non », explique Gaëlle Cosnuau, instigatrice de cette belle initiative.

Le parcours d’une battante
En juillet 2008, Gaëlle Cosnuau apprend que sa plus jeune fille Morghan, alors âgée de 3 ans, est atteinte d’un cancer du rein. Plusieurs mois plus tard, suite à une chirurgie et à de multiples traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, Morghan est en rémission. Dès les tout débuts, Mme Cosnuau reçoit l’appui et le soutien de Leucan et comprend davantage l’importance d’un tel organisme, oeuvrant depuis 30 ans auprès des familles vivant avec un enfant atteint de cancer. L’idée est donc venue tout naturellement à Mme Cosnuau de redonner à ceux qui les appuient autant, elle et plus de 2000 familles au Québec. Cette mère de trois enfants, pour qui la pratique du Yoga l’a grandement aidée, et l’aide toujours aujourd’hui, à traverser des moments difficiles, est convaincue du bienfait de cette pratique. Au-delà de contribuer à la mise en forme, le yoga permet de réduire l’anxiété, contrôler la colère et gérer la culpabilité, dans plusieurs situations, dont la maladie d’un enfant ou d’un être cher.

Le Yoga…au-delà de la pratique individuelle!
Mme Cosnuau connaît certes tous les bienfaits du Yoga sur la santé globale, tant sur le plan physique que psychologique, mais au-delà de cette pratique individuelle, cet évènement est une belle occasion de s’impliquer collectivement pour une association qui l’a beaucoup soutenue dans la dernière année.

D’ailleurs, en Sanskrit le mot yog signifie « union ». Le Yogathon se veut donc une belle occasion pour les familles de s’initier à cette belle pratique tout en s’amusant, mais également de s’unir pour une bonne cause qui touche petits et grands, atteints de cancer ou non. Ce Yogathon a aussi comme mission de conscientiser tout un chacun sur les multiples avenues à notre portée pour favoriser la santé.

Détails sur la programmation du Yogathon
Plus de 3000 $ en prix de présence seront remis lors de cette fête familiale. Ayant pour objectif d’amasser plus de 15 000 $ avec la vente de billets et les dons des commanditaires, le Yogathon pourra également bénéficier de la générosité de ses partenaires qui, sur place, remettront à Leucan une partie de la vente de leurs produits. Les billets sont en vente chez tous les partenaires et seront disponibles à l’entrée le jour de l’événement, au coût de 20 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants de 16 ans et moins. Pour connaître la liste des partenaires et leurs adresses, ainsi que pour plus de détails sur la programmation, veuillez visiter le blog du Yogathon, sur lequel vous vous trouver !

Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre ! Merci à tous et toutes....

Ce communiqué est signé Lydia Juliano et Julie Deschambault de Matom Communications qui ont très généreusement accepté de se charger des relations publiques de notre évènement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre porte-parole officielle, NANCIE FERRON

Sincères remerciements à tous

Yogathon du 12 septembre